02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Viet Vo Dao à l’école

 »Pour cette année 2020, les élèves de l’école privée de Saint René, ont la joie de s’initier à une discipline venue du Vietnam : le Võ Có Truyen Vietnam.
Cet art martial est le fruit de plusieurs millénaires d’invasion, d’un peuple qui a toujours résisté aux oppresseurs.
Franck Tonnellier, ancien membre de l’équipe de France, professeur d’arts martiaux vietnamiens et ceinture noire 5ème Dan est ravi de démontrer que l’art de guerre peut devenir un modèle d’échange et de partage.
 »Je pratique les arts martiaux vietnamiens depuis 30 ans. C’est un grand plaisir d’utiliser le Vô Co Truyen pour développer chez les plus jeunes les qualités, comme la motricité, le respect la confiance en soi ou encore la modestie, c’est une belle école de vie »

Les maternelles à la passerelle

La Compagnie La boîte à sel a présenté sa pièce « Block » devant les maternelles de Saint -René et de Saint -Joseph, un véritable jeu de construction sonore où l’on imagine, à hauteur d’oreilles et d’yeux d’enfants.

Une femme découvre sous un casque de chantier un premier block, un petit cube translucide sonore. Le premier son émis est un bip, bip de sécurité qui soudain s’emballe. La femme, tentant alors d’arrêter ce bip déclenche contre sa volonté une réaction en chaîne d’une soixantaine de petits cubes : klaxons, bips de recul de camions, moteurs de voitures, sirènes, crissements de roues, bruits d’hélicoptères, vacarmes d’engins de chantier… Elle est ainsi l’architecte d’une ville sonore et lumineuse.

Mais ces « blocks » ne lui obéissent plus et entraînent alors le public dans un ballet virevoltant, le faisant passer d’un univers à un autre : une ville embouteillée, un chantier, une pluie, la nuit…

Ce spectacle, aussi ludique que poétique, aura été une occasion idéale d’éveiller l’imaginaire des enfants et de vivre des expériences sensorielles.

Sur la piste aux étoiles

Le 27 septembre, les enfants de l’école ont présenté aux parents, familles et amis de l’école un magnifique spectacle sous le chapiteau du cirque Alexandro Klising.

Après avoir travaillé toute la semaine autour des différents ateliers (acrobaties, trapèze, fil, boule et rouleau américain), le soir du spectacle fut un moment intense mêlé de trac, de lumières, de concentration… et de fierté !

Un grand merci au public venu en nombre, à l’équipe du cirque ALexandro Klising et aux bénévoles qui ont aidé à l’organisation de cette belle soirée. Et surtout, un grand bravo aux petits acrobates en herbe !

Casse-Noisette à la salle Palante

Dans le cadre du projet de l’année sur la musique, les enfants ont présenté leur version du ballet Casse-Noisette. Le public a pu découvrir ce conte d’Andersen, mis en musique par Tchaïkowski. Musiques actuelles et classiques accompagnées de très jolis costumes colorés ont sublimé les danses de nos petits artistes. Le Père Noël en personne a assisté au spectacle et a félicité les enfants pour leur travail.

Temps de Noël en musique

Le vendredi 20 décembre, les enfants des écoles ont redécouvert l’histoire de la naissance de Jésus lors d’un spectacle musicale. A travers des chants accompagnés d’instruments de musique du monde entier, Jean-Pierre Labbé a fait voyager et réfléchir les enfants sur le vrai sens de Noël. Nous retrouverons Mr Labbé pour un autre moment musical à Pâques.