02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Classe de CP – CE1 de Céline Lamandé
et Adèle Copin (le lundi)

7 CP – 10 CE1

Les apprentissages de la lecture, du français et des mathématiques sont travaillés en petits groupes.

Apprentissage de la lecture en CP avec la méthode des alphas : c’est une méthode phonémique ludique et attractive qui fait directement le lien entre les lettres et les sons qu’elles produisent. Grâce aux personnages alphas et leurs histoires, les CP entrent rapidement dans la lecture et l’écriture.
Avec nos amis « le nez », « Madame i » et « le chat », le mot niche est dès le début de l’année lu et écrit par les élèves.
Les alphas sont utilisés dès la GS.

Apprentissage des notions de français en CE1 en manipulant au maximum les mots, les lettres à l’oral et à l’écrit sous forme de jeux, d’ateliers en plus petits groupes.

Apprentissage des notions de mathématiques avec la méthode  heuristique centrée sur la manipulation, le jeu et le sens des nombres où les élèves cherchent et testent autour de situations concrètes, dans des jeux, dans des rallyes et ils avancent à leur rythme dans les petits fichiers proposés.

Des temps d’ateliers autonomes et/ou accompagnés sont proposés tous les jours afin de favoriser le travail et les échanges en petits groupes.

Les 8 CE2 intègrent la classe tous les après-midi afin de vivre les temps de découverte du monde, de sport, de littérature. Les élèves de cycle 2 font des travaux de groupe de niveaux mélangés où les plus grands jouent le rôle de secrétaire et de lecteur. De vrais temps de recherche où les échanges sont nombreux. Actuellement, les élèves réalisent à l’aide de documentaires une fiche d’identité sur un animal des pôles choisi en danger : bientôt seront présentés le narval, le harfang des neiges, l’ours polaire, le bœuf musqué et le mergule nain.

Durant la semaine, les élèves sont mélangés avec les CM afin de vivre les temps d’arts, de chant et de bien-être. L’entraide entre les enfants est favorisée : les plus grands sont responsabilisés et les plus jeunes apprécient ces temps de partage et sont stimulés dans leurs échanges et réflexions.