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Classe des TPS-PS-MS

avec Maryline Tardivel (enseignante), Isabelle Guinard (ASEM) sans oublier
les mascottes, Kiki, Koko et Crasse, une famille préhistorique !

21 enfants sont accueillis depuis la rentrée de septembre :

  • 13 élèves en Moyenne Section
  • 8 élèves en Petite Section
  • 2 enfants feront leur rentrée en janvier en TPS

Une journée en PS-MS

8h15-8h30 L’accueil

L’accueil est un temps de salutations, d’échanges avec les parents mais surtout un moment pour accueillir individuellement chaque enfant.
Il s’agit d’un rite de passage entre la maison et l’école durant lequel je veille à ce que la séparation soit tranquille et sereine.
Les familles ont la possibilité d’accompagner leur enfant dans la classe et de l’aider à gérer son vêtement, son cartable, son doudou…
De plus, pour que l’enfant se sente attendu et reconnu, il commence sa
journée en fixant son étiquette-prénom sur le panneau d’affichage «Je suis à
l’école».
Un temps de jeux et d’activités en autonomie sont ensuite proposés.
Un rituel de cessation de ce temps d’accueil est matérialisé par un «bâton de pluie» agité par un enfant qui en est responsable durant la journée.

8h35-8h55 Le regroupement

Au coin regroupement, chaque enfant a une place pour s’asseoir correctement dans une posture adaptée à l’écoute. Sur les bancs, leurs places sont matérialisées par des photos. La durée du regroupement dépend du niveau d’âge, de l’attention des enfants et évolue au cours de l’année.

Activités ritualisées :

  • Chant pour «Se souhaiter une bonne journée»
  • Réveil de la mascotte
  • La date
  • Les responsabilités durant la journée
  • Les présents/Les absents : Identification des prénoms, dénombrement et reconnaissance du nombre (chiffre, constellation du dé, configuration des doigts).
  • Apprentissage de comptines, de chants, de jeux de doigts
  • Lancement d’activités

9h-10h00 Les ateliers

Il s’agit d’un dispositif dans lequel les enfants sont répartis dans des groupes dont chacun se voit assigner une place et une tâche. «Les ateliers» sont tournants de telle manière que tous les groupes d’enfants auront participé à tous «les ateliers» sur la semaine.

  • Atelier dirigé : il est encadré par l’enseignante et peut être une situation problème, de recherche, un temps d’apprentissage ou d’amélioration d’un geste, un temps favorisant la manipulation et les échanges verbaux. Le groupe travaille donc à une même tâche : parfois, les enfants résolvent individuellement la tâche et parfois ils coopèrent pour la réaliser. Ce dispositif permet alors la différenciation : les enfants acquièrent les mêmes compétences sans emprunter le même chemin !
  • Atelier régulé : l’ASEM accompagne un groupe dans la réalisation de la tâche et aide sur le plan matériel.
  • Ateliers en autonomie : les tâches proposées sont connues et sont des activités d’entraînement ou de réinvestissement durant lesquelles les enfants apprennent tout en «se passant» de l’enseignante. Ces activités peuvent être faites sur table (puzzle, découpage, enfilage, modelage, pavage…) mais aussi dans les espaces aménagés, les jeux d’imitations (cuisine, poupée, voitures, marchande, bricolage …). En fin d’activité, l’enseignante ou l’ASEM passe dans les différents espaces pour échanger avec eux sur leurs actions, leurs réussites, leurs difficultés rencontrées …

10h00-10h30 : La récréation

Le temps est de 30 minutes (par demi-journée) : la récréation est un temps de découvertes leur permettant de se détendre, de récupérer, de bouger et de jouer librement.

10h30-11h00 : La motricité

En pratiquant une activité physique, ils apprennent à mieux connaître leur corps, à coopérer, à s’opposer, à adapter leurs déplacements avec ceux de leurs camarades et agissent dans l’espace.

11h05-11h25 : Deuxième temps d’ateliers

11h25-11h35 : Eveil à la foi

C’est un temps :

  • d’échanges à partir d’histoires relatant des situations vécues à l’école, à la maison…
  • d’invitations à vivre des attitudes chrétiennes (prière, partage, pardon, tolérance…)
  • de chants

11h35-11h50 : Lecture offerte

Ecouter une histoire, un conte est un moment partagé très apprécié des enfants leur permettant d’améliorer leur maîtrise du langage, leur capacité d’écoute/d’attention et leur imaginaire.

12h : Cantine

13h15 : Temps de repos pour les PS/MS

  • La sieste, importante, est d’une durée de 1h30 à 2h pour les PS/MS qui en éprouvent le besoin. Le réveil échelonné est privilégié.

L’après-midi, les élèves de Grande Section réintègrent la classe de
maternelle

13h55 : Acquérir les premiers outils mathématiques

  • Atelier dirigé par l’enseignante : situations de recherches, d’entraînements, de manipulations, d’échanges verbaux.
  • Mathématiques : résolution de problèmes, formes et grandeurs, se repérer
    dans l’espace

14h15-14h20 : Activités artistiques

  • Ecoute musicale, chants, reproduction de rythmes

14h20-14h30 Langage écrit

  • Atelier dirigé d’écriture : lettres majuscules d’imprimerie puis lettres cursives
  • Réveil échelonné des élèves de MS.

14h30-14h45 : Langage écrit (MS et GS)

  • Ateliers dirigés ou en autonomie d’activités graphiques pour se préparer à écrire.
  • Réveil échelonné des élèves de PS
  • Jeux calmes sur un tapis ou autour d’une table : jeux de construction, puzzles,
    enfilage de perles, de lotos, de tris, de dominos, de coloriage …

14h50-15h10 : Explorer le monde (MS et GS)

  • Découverte du vivant/non vivant/ des objets/ se repérer dans le temps

15h20-15h50 : Récréation

15h45-16h : Activité physique

  • Pratiques corporelles de bien être : des situations ludiques individuelles, à deux ou collectives, à vivre assis, en tailleur, debout, les yeux fermés/ouverts
  • Des exercices respiratoires, de concentration, d’observation, d’imitation,
    d’équilibre, d’étirement, de coordination, de visualisation, des massages
    (auto-massages, à deux) qui permettent aux enfants de mieux se concentrer,
    de se relaxer, de se détendre.
  • Ecoute d’une musique douce.

16h-16h20 Lecture offerte

16h20-16H30 Préparation à la sortie

  • Les enfants disposent d’un cahier d’apprentissages dans lequel les productions écrites sont collées et d’un cahier de vie contenant des résumés et des photographies de sorties, d’expériences, de goûters d’anniversaires, les comptines, les chants … Ce dernier est un vrai support de langage que les enfants ont plaisir à manipuler en famille le temps du Week-End.
  • Le fil conducteur de cette année scolaire est « Inventions et découvertes ».
  • Les enfants de maternelle ont alors découvert une histoire drôle et pleine de tendresse se déroulant au temps de la Préhistoire, «Mè keskeussè keu sa ? » de Michel Van Zeveren.
    Koko et Kiki, tous deux vêtus de peaux de bêtes, trouvent un jour dans leur grotte une chose bruyante, charmante et un peu collante, appelée «Crasse».
    Si Koko et Kiki ont longtemps hésité avant de garder cette petite fille, les enfants ont immédiatement adopté ces trois mascottes.
  • Le temps d’un Week-End, les enfants ont le plaisir de leur faire découvrir leur univers. Chaque lundi, un enfant raconte alors les aventures partagées avec
    Koko, Kiki et Crasse en s’aidant de photographies remises par leurs parents.
    Voilà une autre occasion pour les petits et grands de prendre la parole devant le groupe. Etonnamment, les plus timides peuvent alors se révéler être de
    grands parleurs !