02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Classe des TPS-PS-MS

avec Maryline Tardivel (enseignante), Isabelle Guinard (ASEM) sans oublier la mascotte !

19 enfants sont accueillis depuis la rentrée de septembre :

  • 8 élèves en Moyenne Section
  • 11 élèves en Petite Section
  • 4 enfants feront leur rentrée à partir de janvier en TPS

Une journée en PS-MS

8h15-8h30 L’accueil

L’accueil est un temps de salutations, d’échanges avec les parents mais surtout un moment pour accueillir individuellement chaque enfant.

Il s’agit d’un rite de passage entre la maison et l’école durant lequel je veille à ce que la séparation soit tranquille et sereine.

Les familles ont la possibilité d’accompagner leur enfant dans la classe et de l’aider à gérer son vêtement, son cartable, son doudou…

De plus, pour que l’enfant se sente attendu et reconnu, il commence sa journée en fixant son étiquette-prénom sur le panneau d’affichage «Je suis à l’école».

Un temps de jeux et d’activités en autonomie sont ensuite proposés.

Un rituel de cessation de ce temps d’accueil est matérialisé par un «bâton de pluie» agité par un enfant qui en est responsable durant la journée.

8h35-8h55 Le regroupement

Au coin regroupement, chaque enfant s’assoit sur un banc dans une posture adaptée à l’écoute.

La durée du regroupement dépend du niveau d’âge, de l’attention des enfants et évolue au cours de l’année.

Activités ritualisées :  -Chant pour «Se souhaiter une bonne journée»

– Réveil de la mascotte

– La date

– Les responsabilités

– Les présents/Les absents : Identification des prénoms, dénombrement et reconnaissance du nombre (chiffre, constellation du dé, configuration des doigts).

– Apprentissage de comptines, de chants, de jeux de doigts

9h-9h30 La motricité

En pratiquant une activité physique, ils apprennent à mieux connaître leur corps, à coopérer, à s’opposer, à adapter leurs déplacements avec ceux de leurs camarades et agissent dans l’espace.

9h35-10h05 Les ateliers

Il s’agit d’un dispositif dans lequel les enfants sont répartis dans des groupes dont chacun se voit assigner une place et une tâche. «Les ateliers» sont tournants de telle manière que tous les groupes d’enfants auront participé à tous «les ateliers» sur la semaine.

-Atelier dirigé  : il est encadré par l’enseignante et peut être une situation problème, de recherche, un temps d’apprentissage ou d’amélioration d’un geste, un temps favorisant la manipulation et les échanges verbaux.

Le groupe travaille donc à une même tâche : parfois, les enfants résolvent individuellement la tâche et parfois ils coopèrent pour la réaliser. Ce dispositif permet alors la différenciation : les enfants acquièrent les mêmes compétences sans emprunter le même chemin !

 -Atelier régulé :  l’ASEM accompagne le groupe dans la réalisation de la tâche et aide sur le plan matériel.

-Ateliers en autonomie : les tâches proposées sont connues et sont des activités d’entraînement ou de réinvestissement durant lesquelles les enfants apprennent tout en «se passant» de l’enseignante.

Ces activités peuvent être faites sur table (puzzle, découpage, enfilage, modelage, pavage…) mais aussi dans les espaces aménagés, les jeux d’imitations (cuisine, poupée, voitures, marchande, bricolage…).

En fin d’activité, l’enseignante/l’ASEM passe dans les différents espaces pour échanger avec eux sur leurs actions, leurs réussites, leurs difficultés rencontrées…

10h15-10h45 : La récréation

Le temps est de 30 minutes (par demi-journée) : la récréation est un temps de découvertes leur permettant de se détendre, de récupérer, de bouger et de jouer librement.

10h55-11h25 Deuxième temps d’ateliers

11h25-11h35 Eveil à la foi

 C’est un temps :- d’échanges à partir d’histoires relatant des situations vécues à l’école, à la maison…

-d’invitations à vivre des attitudes chrétiennes (prière, partage, pardon, tolérance…)

-de chants

 11h35-11h45   Lecture offerte

Ecouter une histoire, un conte est un moment partagé très apprécié des enfants leur permettant d’améliorer leur maîtrise du langage, leur capacité d’écoute/d’attention et leur imaginaire.

  11h50  Cantine

13h15 Temps de repos

 La sieste, importante, est d’une durée de 1h à 1h30 pour les PS et de 30 à 45 minutes pour les MS (le temps dépend des besoins de chacun).

Le réveil échelonné est privilégié.                              

 14h-14h15 Langage oral

 Enrichissement du vocabulaire, développement de la syntaxe, renforcement de l’articulation

 14h15-14h45  Langage oral et écrit pour se préparer à lire et à écrire

Acquérir les habilités phonologiques : savoir écouter, identifier, discriminer des sons, manipuler des syllabes orales puis des phonèmes

Se préparer à écrire : activités de motricité fine, entraînements aux graphismes décoratifs afin d’apprendre à tracer les lettres et les chiffres tout en tenant correctement l’outil scripteur.

 14h45-14h55  Activités artistiques

 Ecoute musicale, chants, reproduction de rythmes

 14h55-15h20 Explorer le monde

Découverte du vivant/non vivant/ des objets/ se repérer dans le temps

 15h20-15h50 Récréation

15h55 16h05 Eveil à la diversité linguistique

 Ecoute puis mémorisation de comptines, de chants dans une autre langue.

 16h05-16h20 Lecture offerte

 16h20-16H30 Préparation à la sortie

 Les enfants disposent d’un cahier d’apprentissages dans lequel les productions écrites sont collées et d’un cahier de vie contenant des résumés et des photographies de sorties, d’expériences, de goûters d’anniversaires, les comptines, les chants… Ce dernier est un vrai support de langage que les enfants ont plaisir à manipuler en famille le temps du Week-End.

Le fil conducteur de cette année scolaire est «LA NATURE».

 Les enfants de maternelle ont alors découvert le cycle de vie des oiseaux à travers une belle histoire «Le petit oiseau».

 Puis, un beau matin, une drôle surprise les attendait dans la classe.

Perché sur une branche, un curieux oiseau avec un gros bec jaune et de grands yeux malicieux, a alors très vite su charmer les enfants !

 Aussi, Charabia, cet oiseau très spécial ayant toujours mille choses à dire, s’invitera, le temps d’un Week-End, chez chacun d’entre eux.

Ils auront le plaisir de lui faire découvrir leur univers et de partager, sans aucun doute, de bons moments.

 Chaque lundi, un enfant relatera devant le groupe les activités partagées avec Charabia en s’aidant notamment de photographies remises par ses parents.

 Il est souvent surprenant de constater que, lors de ce temps de partage autour des expériences vécues avec une mascotte, les enfants habituellement les plus réservés se révèlent être de grands orateurs !