02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

Classe de GS-CP de Céline Lamandé 25 élèves  (13 GS – 12 CP)

  • aidée de Martine Lamour AESH   

 

Le thème qui animera toute l’année sera : Nature en vue !
La classe de GS-CP avance tout au long de l’année au fil de projets en lien avec le thème d’année. De nombreux apprentissages s’articulent aussi autour de ce thème.
De l’anglais et du vocabulaire tous les jours en temps de rituels !
Les apprentissages sont travaillés en petits groupes le plus souvent et des temps d’ateliers autonomes, de groupes et/ou accompagnés sont proposés tous les jours afin de favoriser le travail et les échanges entre pairs. Une pédagogie par le jeu est beaucoup utilisée pour étudier et approfondir les notions. 
Les activités travaillées en GS amorcent les apprentissages fondamentaux de CP : le langage oral, les sons, les quantités, le graphisme, … 
Apprentissage de la lecture en CP avec la méthode des alphas : c’est une méthode phonémique ludique et attractive qui fait directement le lien entre les lettres et les sons qu’elles produisent. Grâce aux personnages alphas et leurs histoires, les CP entrent rapidement dans la lecture et l’écriture.
Avec nos amis « le nez », « Madame i » et « le chat », le mot niche est dès le début de l’année lu et écrit par les élèves.
Les alphas sont utilisés dès la GS.
 

 

Tous les après-midis les enfants vivent les temps de découverte du monde, d’anglais, de sport, de littérature. Les élèves de cycle 2 font des travaux de groupe de niveaux mélangés. De vrais temps de recherche où les échanges sont nombreux.
L’entraide entre les enfants est favorisée : les plus grands sont responsabilisés et les plus jeunes apprécient ces temps de partage et sont stimulés dans leurs échanges et réflexions.