02.96.72.62.21/07.83.64.10.44 eco22.ca.hillion@e-c.bzh

La Compagnie La boîte à sel a présenté sa pièce « Block » devant les maternelles de Saint -René et de Saint -Joseph, un véritable jeu de construction sonore où l’on imagine, à hauteur d’oreilles et d’yeux d’enfants.

Une femme découvre sous un casque de chantier un premier block, un petit cube translucide sonore. Le premier son émis est un bip, bip de sécurité qui soudain s’emballe. La femme, tentant alors d’arrêter ce bip déclenche contre sa volonté une réaction en chaîne d’une soixantaine de petits cubes : klaxons, bips de recul de camions, moteurs de voitures, sirènes, crissements de roues, bruits d’hélicoptères, vacarmes d’engins de chantier… Elle est ainsi l’architecte d’une ville sonore et lumineuse.

Mais ces « blocks » ne lui obéissent plus et entraînent alors le public dans un ballet virevoltant, le faisant passer d’un univers à un autre : une ville embouteillée, un chantier, une pluie, la nuit…

Ce spectacle, aussi ludique que poétique, aura été une occasion idéale d’éveiller l’imaginaire des enfants et de vivre des expériences sensorielles.